Safran teste un premier système propulsif hybride électrique

19 juillet 2018, aéroport de Pau-Pyrénées

Safran franchit une étape importante dans la propulsion hybride électrique, avec le premier essai au sol d'un système de propulsion distribuée. Le test s'est déroulé sur une zone d'essais de Safran Helicopter Engines, près de l'aéroport Pau-Pyrénées, en France.

Dans un système de propulsion distribuée hybride électrique, un turbogénérateur (composé d'une turbine à gaz et d'une génératrice) est couplé à des batteries. L'ensemble alimente plusieurs moteurs électriques entrainant des rotors générant l'effort propulsif. La puissance est distribuée sur l'ensemble du système de manière optimale, grâce à un système de gestion de puissance de nouvelle génération. Les moteurs électriques sont pilotés par une électronique intelligente, entièrement intégrée.

Ground run of a first hybrid electric propulsion system

Durant cet essai, plusieurs modes de fonctionnement ont été testés et validés avec les moteurs électriques alimentés soit par les batteries et la turbogénératrice, soit uniquement par les batteries. La puissance électrique générée par le système a atteint 100 kW.

Cette démonstration réalisée par Safran Helicopter Engines, Safran Electrical & Power et Safran Power Units, avec Safran Tech le centre de R&T du Groupe, s'inscrit dans le cadre de la feuille de route de Safran sur la propulsion hybride.

« Après l'annonce récente de notre partenariat avec Bell dans le domaine de la mobilité à la demande, cette nouvelle étape affirme à nouveau la volonté du Groupe d'investir dans le développement de systèmes propulsifs hybrides électriques, qui sont les piliers de la motorisation du futur. » a déclaré Stéphane Cueille, Directeur R&T et innovation de Safran.

« Cet essai est un jalon important qui prouve notre capacité à proposer des solutions de propulsion hybride pour de futurs aéronefs. Nous sommes en ligne avec notre objectif de tester prochainement un système plus puissant », a déclaré Jean-Baptiste Jarin, Chef du Programme des systèmes de propulsion hybride chez Safran Helicopter Engines.

Ce type de système de propulsion devrait contribuer à l'émergence de nouveaux véhicules VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) et STOL (à décollage et atterrissages courts), en leur permettant d'accéder à de nouvelles capacités de vol et de nouveaux types de missions.

La feuille de route propulsion hybride électrique de Safran vise une mise sur le marché de ces technologies d'ici 2025.

Système propulsif distribué hybridé

 

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de près de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Avec Zodiac Aerospace, le Groupe compte plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui s'élèverait à environ 21 milliards d'euros (pro-forma 2016).

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter

Contactez-nous
Contacts Presse
Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

First ground test of Safran’s hybrid electric propulsion system

July 19, 2018, Pau-Pyrenees Airport

Safran has passed a major milestone in its hybrid electric propulsion roadmap with the first ground test of a distributed propulsion system. The test run took place at a Safran Helicopter Engines test facility near Pau-Pyrenees Airport, in France.

In a distributed hybrid electric propulsion system for aircraft, a turbo-generator (a gas turbine driving an electrical generator) is coupled to a bank of batteries. This system powers multiple electric motors turning propellers to provide propulsion. The power is efficiently distributed by a new-generation power management system, and the motors are controlled by a fully-integrated smart power electronics assembly.

Ground run of a first hybrid electric propulsion system

Several operating modes were tested and validated during this first series of tests, with the electric motors powered only by batteries or by a combination of batteries and turbo-generator. The system generated 100 kW of electrical power.

The demonstration was conducted by Safran Helicopter Engines, Safran Electrical & Power and Safran Power Units, in conjunction with Safran Tech, the Group's research & technology center. It was carried out according to Safran's roadmap for the development of hybrid propulsion solutions.

"Following the recent announcement of our partnership with Bell concerning ‘mobility on demand', this latest milestone clearly reflects Safran's determination to invest in the development of hybrid electric propulsion systems, which will be the foundation of future propulsion solutions," said Stéphane Cueille, Senior Executive Vice President for R&T and Innovation at Safran.

Jean-Baptiste Jarin, Safran Helicopter Engines Vice President, Hybrid Propulsion System Program, added: "This test marks a major step forward in demonstrating our ability to offer hybrid propulsive solutions for tomorrow's aircraft. We are on track to meet our goal of testing a more powerful system in the near future."

Hybrid propulsion systems should contribute to the emergence of new VTOL (vertical takeoff and landing) and STOL (short takeoff and landing) aircraft, by enhancing their flight capabilities and expanding their range of missions.

Safran's hybrid electric propulsion roadmap is focused on bringing these technologies to the market by 2025.

Hybrid distributed propulsion system

 

Safran is an international high-technology group, operating in the aircraft propulsion and equipment, space and defense markets. Safran has a global presence, with more than 58,000 employees and sales of 16.5 billion euros in 2017. Working alone or in partnership, Safran holds world or European leadership positions in its core markets. Safran undertakes Research & Development programs to meet fast-changing market requirements, with total R&D expenditures of around 1.4 billion euros in 2017. Safran is listed on the Euronext Paris stock exchange, and is part of the CAC 40 and Euro Stoxx 50 indices.

In February 2018, Safran took control of Zodiac Aerospace, significantly expanding its aircraft equipment activities. Together with Zodiac Aerospace, Safran has more than 91,000 employees and would have around €21 billion in adjusted revenue (pro forma 2016).

Safran Helicopter Engines is the world's leading manufacturer of helicopter engines, with more than 72,000 produced since being founded. It offers the widest range of helicopter turboshafts in the world and has more than 2,500 customers in 155 countries.

For more information : www.safran-group.com and www.safran-helicopter-engines.com / Follow @Safran and @SafranHCEngines on Twitter

Contact us
Press
Hit enter to search or ESC to close